L'histoire commence a Salento, petite ville sympa mais touristiques: Je suis dans le coin dans l'idée de trouver un guide pour aller dans Los Nevados, l'un des 3 parcs nationaux avec les plus hauts sommets de Colombie.

Les prix des agences sont exorbitants et je renonce donc à l'idée d'aller faire un sommet, je me renseigne donc sur le net pour aller seul vers les refuges qui semblent accessibles sans équipement à 3800m. Coup de bol, je rencontre deux français dans l'auberge où je suis qui ont rencontré un local qui se propose de faire guide pour l'ascension du Nevado del Tolima (5200m) à un prix carrément bon, je me greffe donc à leur groupe dans 2 jours on attaque !


Jour J: 5h30, le réveil sonne, le rdv est à 6h15 sur la place de Salento pour prendre la Jeep qui nous emmènera au début du trek à 2300m. L'équipe composée du guide, d'un colombie, des deux français et moi est prête à attaquer !


7h15, c'est parti ! Chargé de quelques habits, des crampons, du piolet et du sac de couchage nous attaquons la première partie du trek jusqu'au refuge de la playa: 20km de marche et 1700m de dénivelé cumulé jusqu'au refuge à 3700m : ce sera fait en 7h05min chrono "la pata buena"


Au refuge, c'est bien rustique, le repas du midi et celui du soir seront les mêmes: riz, oeuf et haricots rouges.

On mange, on dort, on remange et on dort de nouveau, j'arriverai pas à fermer l'oeil.

Minuit pile ! le réveil sonne, on boit notre aguapanela (de l'eau chaude et du sucre de canne...) on mange notre morceau de fromage bien dégueu qui couine sous la dent et on se remet en route à 0h30.

Objectif: le sommet à 5200m situé à 15km avec 1500m de denivelé. L'ascension se fera à la frontale car à 7h30 nous devons être sorti du glacier sécurité.


Là ça se gâte, l'ascension est difficile, c'est la première fois que je suis confronté à la haute montagne et l'altitude.

Marcher je sais faire, mais en haut tout est différent... passé les 4500m je suis en mode zombie, mes yeux se ferment tout seul, mettre un pied devant l'autre me demande une énergie considérable, à ce moment là je bataille avec mon cerveau pour continuer d'avancer.

Le guide me tend un coca: je me sent revivre, merci le sucre !


A 5h30, nous sommes presque à 5000m d'altitude et là c'est la déception il y a trop de neige pour aller plus loin. Même le groupe d'alpinistes expérimentés qui sont à côté renoncent à l'ascension.

Pour la photo, nous allons quand même tant bien que mal jusqu'à 5000m


Nous n'avons donc pas fait le sommet mais ce n'est que partie remise, dans 1 semaine je suis en equateur et là bas il y a de quoi faire !


Je me suis frotté pour la première fois à la haute altitude, c'est pas la même que sortir du téléphérique à Val Tho, j'ai cru plusieurs fois que j'arriverai pas à avancer plus et que j'allais dormir sur place. Je n'avais jamais repoussé mes limites de la sorte je ne me suis jamais senti aussi vivant et aussi proche de la mort, sacré sensation.


Après discussion avec plusieurs personnes, ce sommet est super difficile, y'a du 6500 plus facile en Equateur car ici on part de bas et la route est longue. Petite déception de pas être allé au bout, mais ce n'est pas de mon ressort, je suis fier de ce que j'ai fait là-haut !

Note pour le prochain sommet: prendre un coca!


Maintenant même chemin en marche arrière, plus on descend plus l'énergie revient, on finira même en courant.

Et c'est l'heure de la (des) bière !